Festival feminin presse   feminin algerie

Le tissage à l’honneur !

Le tissage en algerie
La commissaire du festival, Mme Hamida Agsous, a précisé lors d’une conférence de presse animée dimanche que le comité  d’organisation du Festival national de création féminine qui s’étalera du 12 au 18 mai au Palais des rais ex. Bastion 23 (Alger) «a beaucoup réfléchi avant de trouver un thème artistique qui comprend plusieurs filières et qui touche certaines expressions artistiques» notamment le tissage, car les créations de la femme en Algérie touchent tous les domaines de l’expression artistique».

«Les femmes algériennes ne se contentent plus de s’exprimer à travers les arts liés aux traditions à l’instar de la broderie, la tapisserie, la poterie, le tissage et l’art culinaire mais elles touchent d’autres domaines qui étaient réservés aux hommes tels que le dessin, la céramique, la mosaïque, la calligraphie, et notamment la sculpture sur bois, la miroiterie et la bijouterie, ajoute Mme Agsous. Elle a, également, estimé que le choix du comité  du festival s’est porté sur le tissage lors de cette édition car «il est l’une des anciennes techniques au monde, aussi ancienne que l’histoire de l’humanité» et «les témoignages des historiens confirment l’existence de cette pratique artistique depuis la nuit des temps» en Algérie.

L’objectif de ce festival qui rentre dans les festivités du mois du patrimoine est de mettre en exergue les créations des femmes artisanes dans les régions enclavées du pays. Elles «produisent et créent beaucoup mais personne ne voit leurs œuvres», a indiqué Mme Agsous, ajoutant que ce festival «touchera tous les arts féminins lors des prochaines éditions». Diverses activités sont prévues au programme du festival, à savoir l’organisation de quatre expositions dont une consacrée au métier de tisser. Un éventail de produits sera présenté par des artisanes venues notamment de Laghouat, de Ghardaïa, de Menéa, de M’sila, de Timimoune et de Touggourt. Une autre exposition se verra consacrée aux outils et techniques de tissage outre des livres et références en rapport avec le métier de tisser à travers les différentes époques.

Un autre espace est réservé également à une exposition sous le thème «De la tradition à la modernité» où seront présentés des produits de tissage et de céramique. Le festival sera marqué, par ailleurs, par des soirées artistiques à l’Institut national supérieur de musique (INSM) animées par l’artiste Beihdja Rahal et la troupe féminine «Fen wa nachat» de Mostaganem. Il sera clôturé par une soirée animée par la troupe féminine «Izalouane» de Timimoune qui s’intéresse a l’art de Ahelil, reconnu chef-d'œuvre du patrimoine immatériel de l'humanité par l’Unesco.

Enfin, il convient de rappeler, que le festival national de la création féminine qui a été institué en vertu d’une décision ministérielle en février 2009 par le ministère de la Culture, a lancé, à cette occasion, deux concours, l’un consacré au meilleur article de presse et l’autre à la meilleure photo publiés sur la première édition de ce  festival, sachant que le règlement détaillé figure sur le site web de cette manifestation : www.feminalgerie-creation.org


  Festival feminin algerie



Revue de presse >
Femme algerie
Le tissage à l’honneur !
festival feminin creation feminine
Conférence de presse >
Concours >
le tissage en algerie
Evènement >
le tissage en algerie
Retour à l'Accueil >
 
presse femme algerie
الموقع باللغة العربية Accueil | Contact | Plan du Site | Mentions Légales  
Copyright © 2010 Festival National de la création Féminine - Tous droits Réservés
Développé par bsa Développement
 
 
 
festival algerie feminin festival feminin